Notre association

Le mot du président

Naissance de l’association « Les enfants du Ndé »

Nous avons créé l’association en septembre 2002. Nous souhaitions un regroupement communautaire de la diaspora du Ndé à Paris. A partir de 2005, nous nous sommes tournés vers notre pays d’origine, le Cameroun. Grâce à Annie Tchwanto, le médecin de l’association, nous avons pu obtenir des médicaments à un prix raisonnable. Nous les avons distribué aux chefs de quartiers bangouas.Cela nous a
permis d’être reconnu et d’embrayer sur d’autres actions de diverses envergures: la distribution de matériels scolaires, de préservatifs et enfin la réhabilitation du réseau d’eau de Bangoua.
Ensuite, nous avons obtenu , avec le soutien de notre principal partenaire La Fondation Veolia, l’adhésion de la commune de Bangangté au sein de l’AIMF (Association Internationale des Maire Francophone). Nous collaborons avec cette commune depuis 2010.
Nous avons mis en place le Projet MODEAB (Maitrise d’ouvrage Durable de l’Eau et de l’Assainissement de la Commune de Bangangté) avec le soutien de nos partenaires:
AIMF, SIAAP (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne), AESN (Agence de l’Eau Seine Normandie).
  • La commune a reçu le Prix FEICOM de la ville la plus propre du Cameroun en 2013
  • En Juin 2014, le projet MODEAB a reçu le Prix ONU UNPSA pour la bonne gouvernance.
  • En Janvier 2015, notre association a équipé l’hôpital de district ainsi que les centres de santé de la commune.
A présent, nous souhaitons poursuivre nos actions:
la scolarisation et la prise en compte de la santé des jeunes filles en milieu rural, le développement de l’adduction d’eau en milieu rural, le développement durable et le tourisme solidaire.
Êtes vous prêt à nous soutenir sur le long terme, afin que nous puissions changer le futur des prochaines générations en les aidant à atteindre les objectifs de l’OMS en matière de santé, puis à tendre vers les perspectives de l’émergence 2035 ?

 

 

Les Membres

  1. Honoré Tchwanto
  2. Rodolphe Iim
  3. Annie Tchwanto Iim
  4. André Njikam
  5. Bénédicte Njikam
  6. Guy Petnga
  7. Julienne Tenga
  8. Aurélie Tchuinmogne
  9. Roger Tchuinmogne
  10. Serge Tchatchoua
  11. Sylvie Nana
  12. Richard Nana
  13. Aminata Nana
  14. Flaubert Tankeu
  15. Hortense Nguepnang
  16. Franck Tchatchoua

Le Comité

 

Le Président:
 Richard Nana
Le Secrétaire général:
Guy Petnga
Le Trésorier:
 Flaubert Tankeu
La Commissaire aux comptes:
Serge Tchatchoua