Le premier matériel


Réception de matériel médical : Hôpitaux Henri Mondor et Necker

Le 19/04/2011, nous avons reçu une proposition de don pour un analyseur de biochimie et un générateur d’hémodialyse.

Suite à un échange de courriels, l’hôpital Henri Mondor à Créteil nous a proposé un analyseur de biochimie, et l’hôpital Necker nous a proposé un générateur individuel d’hémodialyse.


Analyseur de biochimie

L’Analyseur de Biochimie

Cet appareil permettra de réaliser les examens biochimiques standards, comprenant par exemple la mesure du taux de potassium ou le taux de sodium dans le sang.

Générateur d'hémodialyse

Le Générateur d’Hémodialyse

Cet équipement servira à dialyser les patients souffrant d’insuffisance rénale. Lorsque les reins ne fonctionnent plus, le sang doit être filtré régulièrement. C’est une question de survie pour éviter l’intoxication par les propres déchets métaboliques du patient.


Logistique et Perspectives

Nous avons décidé d’accepter ces appareils car ils seront vitaux pour l’hôpital de Bangangté. Il fallait répondre rapidement ; c’est pour cette raison que nous avons loué un espace de stockage pour entreposer le matériel, en attendant les fonds nécessaires pour le transport jusqu’au Cameroun.

Par la suite, la clinique de la Défense à Nanterre nous a proposé 5 lits. Nous les avons acceptés, bien que notre besoin total s’élève à 50 lits.

Flaubert Tankeu, notre membre chargé de ce dossier, continue de rechercher des subventions. Bien que l’année 2011 ait été difficile avec plusieurs refus (souvent dus à des clôtures budgétaires), nous avons relancé ces partenaires début 2012 et démarché de nouvelles fondations.

Stockage du matériel
Entreposage du matériel en attente de transfert.

Voulez-vous nous aider à aller plus loin ?

Chaque don compte pour les projets d'eau et de santé dans le Ndé.

Faire un don