Partenariat pour un réseau d’eau
Au cœur des préoccupations de Sa Majesté Djampou Tchatchouang Annick Julio, Chef supérieur du groupement Bangoua, résidait une volonté inébranlable : celle d’offrir à sa population un réseau de distribution d’eau digne de ce nom.
Fort de cette résolution, deux entrevues décisives furent orchestrées pour porter cette cause : l’une au Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), l’autre, le 28 novembre 2005, auprès de Veolia Water Force.
Une alliance stratégique avec le SEDIF
La première étape de ce plaidoyer mena la délégation vers le SEDIF. Si Monsieur André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux, ne put être présent, l’accueil fut assuré avec diligence par Monsieur Lenny Collet, Ingénieur en Chef responsable des projets africains.
Écoutant avec attention la vision du Chef, il esquissa les contours d’une coopération pérenne : Sa Majesté se porterait garant sur les terres de Bangoua, tandis que l’association « Les Enfants du Ndé » porterait la responsabilité du projet depuis la France, veillant à sa bonne exécution avant, pendant et après les travaux.
L’expertise technique de Veolia Water Force
Le chemin mena ensuite les protagonistes à Nanterre, au siège de Veolia Water Force. Après l’étude du dossier et un échange fructueux avec l’autorité traditionnelle, l’organisme promit son concours pour l’élaboration d’un dossier technique irréprochable.
Ce travail se fera en symbiose avec Richard Nana Dwanang, figure de l’association. Le départ de Sa Majesté marqua le début d’une nouvelle phase : convaincre d’autres bailleurs de fonds, tels que la Ville de Paris ou l’agence de l’eau Seine-Normandie.
Vers la validation technique
L’heure est à présent à la rigueur administrative : documents et questionnaires doivent être complétés. Ultérieurement, Madame Frédérique Hery, adjointe au directeur de Veolia Water Force, missionnera un ingénieur sur place.
C’est à l’aune de cette expertise in situ que le projet, une fois parachevé, sera présenté aux commissions de validation, scellant ainsi l’espoir de voir l’eau jaillir à Bangoua.
Ce projet vous tient à cœur ?
Votre contribution permet de concrétiser nos actions sur le terrain.
Je soutiens ce projet