Électrification du centre de santé de Baloué

Génèse du projet

Lors d’un de ses voyages au Cameroun en 2023,le président de l’association s’est rendu au village de Bangoua. Au cours de ce séjour, il a rencontré le Chef Supérieur de Bangoua. Celui-ci s’est étonné du manque d’action de notre association ces dernières années. Le président lui a expliqué que la pandémie de COVID-19 et la réduction des subventions au cours des quatre dernières années avaient sérieusement compromis la poursuite de nos projets de développement.

Le Chef Supérieur l’a ensuite accompagné dans une visite des environs du village, c’est là qu’ils ont fait halte au centre de santé de Baloué, situé loin de la RN4. Ce petit établissement, qui dispose d’une vingtaine de lits, prend en charge les urgences et assure les accouchements. Il est dirigé par une femme médecin, épaulée par une sage-femme et des infirmières.

Projet d’électrification du centre de santé

À la fin de cette visite, le Chef Supérieur a informé Richard Nana que l’association de la diaspora allemande, Connectica.ev, prendrait en charge la réhabilitation du bâtiment. Il a alors sollicité notre aide pour la partie énergétique, en mettant en avant notre expertise dans ce domaine. En réponse, le président a rapidement pris contact avec notre partenaire historique, Veolia. Ce dernier lui a précisé que, dorénavant, les financements seraient accordés sous forme de prêts et non plus de subventions.

L’association s’est donc tourné vers la fondation EDF, qui soutient des projets d’électrification solaire via des subventions, mais avec l’obligation de préfinancer une partie des travaux.  L’approbation du financement a nécessité six mois de démarches administratives. Il y a eu de nombreux allers retours administratifs entre les différents organismes en présence.

Mi-septembre, une équipe de la fondation EDF se rendra sur place pour évaluer la faisabilité des travaux.