L’eau à Bandiangseu: Les usagers à l’assaut du réseau pour des branchements privés

Les intervenants locaux

Lors d’un court séjour à l’ouest, j’ai pris une journée pour visiter le réseau de Bandiangseu. J’étais accompagné par des représentants de la régie de l’eau de la commune de Bangangté, le président du Comité des usagers de l’Eau de Bandiangseu, M. Pierre TCHAKOUTE,  et l’exploitant du réseau M. NGONGANG Théophile. La régie était représentée par  messieurs Pierre-Marie WANANG et Yves WANDJI.

La Zone de production de l’eau

Avec eux, j’ai visité la zone de Captage de Mbobwe derrière l’hôtel PENCO. Ensuite nous nous sommes rendus au château d’eau, qui se trouve 200 mètres plus haut.

Volonté de branchements privés, selon l’exploitant, une trentaine déjà effectifs

Plus tard, nous avons visité trois branchements privés et une borne fontaine. Le premier branchement est à l’entrée de Bandiangseu, au niveau de la nouvelle déviation. L’usager, une femme âgée, était très fière de nous montrer son branchement. Elle nous a montré l’extension qu’elle a faite pour installer une douche dans sa chambre car sa maison est en cours de construction.

Puis nous nous sommes rendus chez le pasteur de l’église Évangélique du Cameroun, à droite de l’axe lourd,  en direction de Bafoussam.

L’exploitant nous a montré son nouveau bureau, qui se trouve en face de l’église.

En poursuivant de ce côté de la route, nous avons vu une borne fontaine, anciennement alimentée par un système de pompage installé par nos jeunes frères basés en Allemagne. Ce côté du réseau s’arrête dans la cour de l’école primaire de Bandiangseu.

Enfin, nous sommes allés à Noumka. Pour y voir le dernier branchement, où tout à commencer en Août 2005, dans la concession de Tankuiboum NANA Moïse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *