Depuis novembre 2005, l’association « les Enfants du Ndé » de Paris collabore avec la commune de Bangangté.
C’est en 2007, pendant le premier mandat de Célestine Ketcha Courtes, que ce partenariat s’est amplifiée.
Aujourd’hui, notre association offre à Bangangté son premier camion hydrocureur. Il servira à évacuer le contenu des fosses septiques vers la station d’épuration de Noumgha.
Ce camion pèse 26 tonnes, mesure 9,50m de long et 2,50m de haut. C’est un Renault Magnum 385 TI avec les caractéristiques suivantes:
- une cuve de 12m3
- un équipement HUWER avec potence télescopique
- une pompe à boue d’une puissance de 2000m3/h
- un tuyau escamotable de 100m
- une puissance de 170 bars.
Un soutien de longue date
De Novembre 2005 à Octobre 2016, l’association a contribué à la réhabilitation des réseaux d’adduction d’eau des villages suivants:
- Bangoua
- Bangoulap
- Batchingou
- Bamena
- Bahouoc
- Badenkop
- Bandiangseu
En 2010, ils ont travaillé ensemble dans le domaine de l’assainissement avec la construction de toilettes publiques au marché de Kamna. Depuis 2013, ils collaborent dans la construction de toilettes écologiques dans les écoles primaires avec une gestion de champs écologiques de maïs et de haricots .
L’association a apporté sa contribution dans la construction de la case patrimoniale de Bangoua en 2011.
Enfin, l’association a pu faire une distribution de matériel médical auprès de l’hôpital de district de Bangangté, de l’hôpital de Bangoua et des différents dispensaires de la commune en Janvier 2015.
Pour conclure, nous sommes fiers de participer à ce nouveau challenge de la commune de Bangangté, qui va lui permettre de renforcer sa position de ville la plus propre.
Toutes ces actions n’auraient pas été possibles sans le soutien financier de la Fondation Veolia qui nous a accorde sa confiance depuis plusieurs années.
NANA Dwanang
Président de l’association les Enfants du Ndé