L’Afrique est d’ores et déjà lourdement exposée au Covid-19. Et pour se protéger du Coronavirus, il faut pouvoir se laver les mains… Ce préalable indispensable a été intégré par plusieurs communes. Illustration au Cameroun avec un programme mené à Bangangté avec le soutien de plusieurs bailleurs internationaux.
Au Cameroun, la ville de Bangangté s’est engagée dans un programme de lutte contre la propagation du Coronavirus. Avec le soutien de la fondation Veolia et de l’Association internationales des maires francophones (AIMF), la municipalité multiplie les mesures d’accompagnement humanitaires, sanitaires et économiques et de la population.
Ce programme est composé de 5 axes : des bornes-fontaines et lave-mains sont mis à disposition à Bangangté et dans ses 13 villages ; les effectifs et les équipements de protection des hôpitaux et centres médicaux sont renforcés ; les paysans qui ne pourront plus vendre leurs produits agricoles sur les marchés du fait du confinement, sont soutenus ; des paniers alimentaires sont livrés pour parer la détresse alimentaire des villageois ; enfin, il est proposé aux jeunes dont l’activité (et donc le revenu) sera pénalisée par le confinement, de se tourner vers la fabrication du savon.
Toujours au Cameroun, 47 villages ruraux de l’Ouest du Cameroun, identifiés dès l’automne dernier, bénéficient d’un programme de rétablissement d’accès à l’eau. La phase de diagnostic et d’étude est en cours sur le terrain, avec l’association Les Enfants du Ndé et la fondation Veolia.
La priorité est aux services essentiels, pour permettre une lutte efficace contre la pandémie.